Ok, oui mais...
L'Agriculture intégrée, qu'est-ce que c'est ?
La production intégrée est un système de production ayant une approche globale qui cherche à replacer l’agronomie au cœur des pratiques agricoles en tenant compte de tous les éléments (hommes, milieux, environnement…).
=> C’est donc une troisième voie, encore trop peu connue du grand public, entre agriculture conventionnelle et agriculture biologique qui permet de réellement RÉDUIRE L’UTILISATION DES PESTICIDES DE SYNTHÈSE, ce qui n’est pas le cas par exemple dans l’agriculture raisonnée.
Le principe de base :
Dans ce système, on tend à remplacer au maximum les intrants extérieurs par des PROCESSUS NATURELS DE RÉGULATION que l’on cherche à favoriser. Il s’agit d’agir en préventif plutôt qu’en curatif, TOUT EN RESPECTANT L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ.
Ce mode de production repose sur la mise en place de systèmes de cultures conçus pour limiter dès le départ les risques liés aux maladies, insectes, adventices.
Les grands principes sont édictés au niveau européen (directive 2009-128) et depuis des décennies par l’OILB* puis l’INRAE*.
*OILB : Organisation Internationale de Lutte Biologique.
*INRAE : institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
La production intégrée se place ainsi comme une troisième voie entre le conventionnel et l’agriculture biologique.
Il ne s’agit non plus de « lutter contre des ennemis » mais de rendre les systèmes de culture plus robustes vis-à-vis des bioagresseurs et de « protéger » les cultures plutôt que de « lutter contre ».
En pratique :
Au printemps, pour lutter contre le pou rouge de Californie, il utilise des huiles minérales qui sont aussi autorisées en agriculture biologique.
Pour lutter contre la mouche méditerranéenne, une solution de sucre et de vinaigre suffit. Ce liquide est placé dans des pièges (comparables aux pièges à guêpes que nous voyons souvent au bord des piscines) suspendus aux arbres pendant toute la périodes "critique".
En fonction des besoins, Eladio ajoute aussi des engrais biodégradables, utilisés en agriculture biologique. Il s’agit principalement de nutriments dont l’arbre à besoin pour sa croissance et son bon état de santé, tel que l’azote, le phosphore et le potassium.
Eladio est très soucieux et attentif à la bonne santé de ces Arbres, donc, lors de la taille, les rameaux ne sont pas évacués mais broyés sur place ce qui, avec le temps, crée un sol plus fertile.
On parle de BOIS RAMÉAL FRAGMENTÉ. En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en oeuvre dans la formation de l’humus forestier.
Pour en savoir plus sur cette technique vous pouvez suivre ce lien : www.terrevivante.org
Notre engagement
Plusieurs fois par saison les autorités sanitaires se rendent dans l’entrepôt d’Ingrid et Eladio, là où les Agrumes sont mis en cagettes, pour exercer un contrôle strict afin de confirmer l’agrément « Agriculture intégrée ».
En +, nous faisons tester chaque saison les Agrumes par un laboratoire certifié afin de démontrer l’absence totale de résidu de pesticides.
Ces documents sont téléchargeables grâce au lien ci-dessous.